« J’ai toujours voulu goûter le matcha ! » - On ne compte plus le nombre de fois que l’on nous a dit cela en parlant de maté. Et, il faut bien avouer que la confusion entre ces deux boissons n’a rien de choquant lorsqu'on sait qu’elles sont similaires, tant au niveau de leur nom que de leur apparence.
Bien que ces deux boissons connues pour leurs bienfaits soient semblables, elles sont en réalité deux boissons différentes.
Alors, maté ou matcha ? On t'explique les différences !
Le maté est une infusion ancestrale d’Amérique du Sud. Elle est la boisson nationale de l’Uruguay, de l’Argentine et du Paraguay. Elle est également très appréciée au Brésil, en Bolivie, au Chili et en Syrie.
Voici une petite vidéo de 1min30 pour avoir un rapide aperçu de ce qu’est cette boisson :
Le « Matcha », qui, littéralement, signifie « thé en poudre », est une forme de thé vert. Il s'agit d'un type de thé vert en poudre très fine, d’origine chinoise, et particulièrement ancré dans la culture japonaise.
Avec un nom similaire, une apparence très proche, et des bienfaits semblables, il serait presque anormal que l’on ne confonde pas ces deux boissons.
En réalité, la yerba maté se présente sous forme de feuilles, ce qui est visuellement différent du matcha. Mais le maté consommé au Brésil, également appelé chimarrão, est un maté sous forme poudreuse qui ressemble comme deux gouttes d’eau à du matcha. Image à l’appui :
Chimarrão (maté consommé au sud du Brésil)
Matcha
Le maté est consommé depuis des siècles par les indigènes Guaranis, au Paraguay (d’où le nom scientifique de la plante : Ilex Paraguariensis). Il s'agissait initialement de mâcher des feuilles de yerba maté. Puis il a ensuite été consommé en infusion dans des petites calebasses, qui ont donné leur nom à la boisson : « mati » signifiant « calebasse » en guarani.
Bien qu'il puisse sembler qu'il ait récemment gagné en popularité dans le monde entier, la tradition du matcha remonte à plus d’un millier d’années. Alors que ce thé en poudre a commencé à être consommé en Chine, c’est au Japon qu’il a connu un essor considérable. C’est en effet le pays du soleil levant qui a commencé à produire le matcha en masse et à l’intégrer à sa tradition en tant que thé vert de qualité supérieure.
Le maté se prépare en faisant infuser des feuilles de yerba maté dans une calebasse à maté (un récipient dédié à la consommation de cette boisson). L’infusion est sirotée à l’aide d’une paille filtrante du nom de bombilla. La particularité de cette boisson est que le maté peut être infusé plusieurs fois (jusqu’à une dizaine de fois !).
En savoir plus : Comment préparer un maté ?
Tout comme le maté, le matcha fait appel à un rituel de préparation particulier. Il nécessite en effet un « chasen », un petit fouet en bambou conçu exclusivement pour cette boisson. La préparation de ce breuvage se fait en utilisant un peu de poudre de matcha, puis en y ajoutant de l’eau chaude que l’on fouette avec le chasen jusqu’à obtenir un peu de mousse à la surface.
Avant d’entrer dans les détails, il faut savoir qu’autant le maté, que le matcha, sont deux boissons pleines de vertus, souvent qualifiées de « super-aliment ».
Le maté est avant tout connu comme une infusion pouvant faire office d'alternative saine au café. Son effet énergisant est plus apprécié que celui du café, car plus diffus et sans « coup de pompe ». De plus, le maté est très riche en antioxydants (près de deux fois plus que le thé vert), en vitamines, en minéraux et en acides aminés. C'est aussi un allié de poids pour la perte de graisse puisqu’il procure un double effet coupe-faim et brûle-graisse avéré.
En savoir plus : Quels sont les bienfaits du maté ?
À vrai dire, les bienfaits du matcha sont très proches de ceux du maté. En effet, sa teneur en caféine proche de celle du maté lui permet de procurer un effet énergisant similaire. De même, le thé matcha possède un excellent pouvoir antioxydant, grâce à sa teneur en EGCG, et est également riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés.
En conclusion, le maté et le matcha sont tous deux des boissons qui méritent d’être essayées, que ce soit pour leurs bienfaits ou encore pour leur goût. La réelle distinction entre ces deux boissons réside dans la culture qui accompagne chacune d'elle. Là où le matcha est plutôt associée à la méditation, la spiritualité et la tranquillité, le maté est, à l’opposé, une boisson aux valeurs de partage, de convivialité et d’amitié.
Que tu sois plutôt maté ou matcha (ou encore les deux), nous avons ce qu’il faut pour toi :